Trouvez votre équilibre avec de l’eau

0
469
Trouvez votre équilibre avec de l'eau

Très en vogue dans les clubs de sports, les clubs aquatiques mais aussi les thalassothérapies, les activités sportives sur et dans l’eau sont accessibles à tous, ludiques et proposent un nouvel élément de poids, l’équilibre. Quand l’équilibre intérieur s’impose en douceur, pour une nouvelle plénitude dont certains adeptes sont devenus accros!

Lorsqu’on cherche à travailler en équilibre, tous nos sens sont en éveil ! Au moindre mouvement, notre corps active une espèce de sixième sens, la proprioception, situé dans les muscles, les tendons et les articulations, mais surtout dans les paumes des mains et les plantes de pieds. Ces récepteurs détectent le moindre changement de position de nos articulations ainsi que la vitesse de nos mouvements. En liaison directe avec notre cerveau, qui agit comme une alarme en cas d’instabilité, ils nous font réagir immédiatement en relâchant certains muscles et en encontractant d’autres. Ce qui demande un engagement important de tous le corps, et mobilise nos muscles qui s’affûtent tout en finesse.

Zen attitude pour tous

Ce genre d’exercices s’adapte à tous les niveaux, à tous les âges, sportifs ou non. Les mouvements sont fluides, relaxants, apaisants, et ne demandent aucune performance spécifique, si ce n’est un bonne stabilité et de la concentration. Pour nous permettre de prendre conscience de l’environnement, de notre force, on fait le vide en soi et autour de soi. L’esprit ne fait plus qu’un avec le corps. La respiration qui rythme les exercices et les enchaînements est alors au centre de tout, puisqu’elle accompagne la musculation de la ceinture abdominale profonde et permet de trouver l’axe du corps, comme un fil conducteur pour ne pas perdre pied !

Prendre conscience de son corps avec l’Aqua Pilates

Vu le travail très statique de l’aqua Pilates, il se pratique généralement dans une piscine chauffée à 34°. Tout comme les cours en salle, le but est de travailler les muscles profonds et superficiels, pour un renforcement musculaire de la colonne vertébrale, le tout sans la  moindre courbature. Mais ici, on ajoute la recherche d’équilibre. Les exercices se font donc avec des déplacements très lents, qui permettent une prise de conscience de chaque partie du corps en apesanteur. Une sensation très agréable,qui peut faire prendre conscience aux abonnés du mal de dos, aux control freaks ou au trader en burn-out, la joie de retrouver un sens à chaque partie de son corps et de son esprit… C’est donc une véritable prise de conscience qui s’opère, un lâcher prise et une sensation d’apaisement immédiat.

Du fitness avec l’Aqua stand up

Comme tout le monde n’a pas la chance d’habiter en bord de mer cheveux aux vent, pour les jours de pluie ou les citadins, l’Aqua stand up propose donc une multitude de disciplines sur planche de surf, en piscine. La planche est attachée de chaque côté du bassin, avec comme unique accessoire, une pagaie. En 45 minutes, le stand up permet de travailler articulations et muscles, pour une perte calorique allant jusqu’à 650 calories! Pratiquement toute la séance se passe debout et s’articule autour d’exercices comme des squats et des fentes, sollicitant la coordination de tous les muscles autour de la cheville et du genou. Lorsqu’on passe à des exercices d’appui sur la planche avec les mains, comme le gainage et les abdos-fessiers, on ajoute un travail sur les stabilisateurs des coudes et des épaules. Enfin, pendant tout le cours, les petits muscles inter et para vertébraux, qui maintiennent la colonne bien en places ont sollicités. Pour remplacer le sondes vagues et des mouettes, ce cours se fait en musique !

De la plénitude avec le Sup yoga

Faire la chandelle sur un paddle au coucher de soleil, c’est atteindre un niveau de connexion optimale avec la nature! Chose impossible en salle de sport… On démarre généralement sur la plage, en faisant un petit échauffement. Puis une fois sur la planche, on commence par les postures assises comme Savasana, la pince, le lotus. Le principe est simple, trouver sa symétrie et son équilibre pour pouvoir enchaîner les postures. On poursuit avec des exercices sur les genoux, comme les torsions, pour enfin arriver debout. Ces derniers exercices seront néanmoins réservés au niveau avancé, car ils demandent une certaine maîtrise! Le cours se termine en toute quiétude par la posture du Savasana.

Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Asma Belkadi
Asma est une jeune blogueuse qui fait de plus en plus ses preuves dans le monde des influenceuses sur le Web. Passionnée depuis son enfance par la lecture et la rédaction. Elle possède maintenant Mojotic qui reflète ce qu'elle aime faire sur le Web.