Se lever du bon pied grâce au yoga

0
12
Se lever du bon pied grâce au yoga

Pratiquer au saut du lit. c’est l’assurance de bien démarrer la journée. Profitez d’une séance douce et tonique pour réveiller le corps et l’esprit, grâce à ces trois exercices. Bien plus efficace qu’un café!

Et si vous faisiez sonner votre réveil quinze minutes plus tôt pour vous lever bon pied bon œil? La bonne idée : pratiquer chaque jour le yoga du réveil, qui consiste à travailler postures et étirement pour activer le corps en douceur et se recentrer. Certes, sortir de la couette est parfois difficile. Mais vous verrez qu’au fil des jours, , vous tirerez bénéfice de ces exercices en abordant vos activités à fond la forme!

D’abord, s’étirer avec la préparation « rocking »

rockingLa position de départ: allongée sur le dos, genoux fléchis et pieds à plat légèrement écartés.
• Pliez une jambe sur le ventre, genou sur la poitrine, et enserrez-la avec les deux mains entrecroisées.
• Inspirez tranquillement, puis expirez. Restez les poumons vides et rapprochez la cuisse contre le ventre, relevez la tête en allongeant le cou dans l’axe du corps, puis étirez lentement la jambe restée à plat en faisant glisser votre talon sur le tapis.
• Quand l’envie d’inspirer se présente, revenez à la position de départ.
• Changez de jambe et reprenez les deux premières étapes.
• Refaites les mouvements deux fois pour chaque jambe, en alternant un côté puis l’autre.
•Terminez en « œuf » : les genoux repliés sur la poitrine, les doigts noués autour de vos jambes, expirez en relevant la tête et en étirant le cou. Relâchez la posture dès que vous avez besoin d’inspirer.

Le bénéfice : Réalisé sans se presser, étape par étape, cet enchaînement réaligne la colonne vertébrale et offre un excellent auto-massage du dos. Il étire les muscles du dos, des hanches, des jambes et relance l’afflux sanguin jusque dans l’abdomen. En plus, il prépare et favorise la digestion du petit-déjeuner qui suit!

Ensuite, respirer avec la «demi-tête de vache»

demi-tête de vacheLa position de départ: redressée à genoux, ceux-ci écartés de la largeur du bassin, la tête bien centrée dans l’axe du corps, le regard loin devant vous.
• Allongez progressivement votre dos en poussant le sommet du crâne vers le ciel (comme si une main agrippait vos cheveux).
• Contractez les fessiers et serrez le ventre, votre bassin placé légèrement en avant. Il faudra le maintenir stable : c’est votre socle durant toute la posture.
• Montez un bras collé à l’oreille vers le ciel, pliez le coude pour passer le bras derrière la tête. L’autre bras pend le long du torse, épaule basse: pliez-le et passez-le dans le dos. Vos deux mains doivent chercher à se toucher. Si vous le pouvez, attrapez vos doigts en crochet. Sinon, laissez-les ouvertes à plat dans le dos.
• Gardez la tête redressée. Respirez naturellement et maintenez la posture durant 15 à 30 secondes (vous pouvez augmenter cette durée au fil des séances).
• Revenez à la position de départ. Vérifiez que les fessiers et le ventre sont bien serrés avant de reprendre de l’autre côté.

Le bénéfice : À condition de ne pas laisser tomber la tête vers l’avant ou sur l’un des côtés, cet exercice étire les muscles des bras et des épaules, améliore leur mobilité articulaire et renforce les articulations des doigts et des poignets. Il prévient ou améliore les problèmes de dos rond. Et en facilitant la respiration profonde, il permet de commencer la journée sans se crisper inutilement.

Enfin, booster son énergie avec le «triangle en torsion»

triangle en torsionLa position de départ: debout, jambes largement écartées, pieds parallèles, les deux bras à l’horizontale à hauteur des épaules. Raidissez les genoux.
• Inspirez et gardez les poumons pleins, poussez les fesses en arrière, allongez la taille et descendez de face aussi bas que possible, le dos bien étiré sans plier les genoux.
• Faites pivoter vos bras ouverts et posez une main au sol près du pied opposé (ou sur la jambe opposée si cela tire trop). Expirez doucement, tournez la tête vers le ciel et maintenez la position, les poumons vides.
• Inspirez de nouveau, revenez au centre en laissant la tête et les bras pendre vers le sol.
• Redressez-vous lentement en étirant le dos droit.
• Reprenez de l’autre côté.

Le bénéfice : En gardant les pieds bien ancrés dans le sol et sans plier les genoux, cette posture renforce la ceinture abdominale, prévient le lumbago, affine la taille et favorise l’élimination de la graisse abdominale. Mais surtout, la ligne de tension très dynamique formée par vos jambes stimule l’énergie et apporte du tonus physique et cérébral.

Tout doux avant de commencer!

• ÉTIREZ-vous dans votre lit à la manière d’un chat, puis basculez sur le côté les jambes repliées pour vous asseoir. Redressez-vous, respirez lentement et profondément deux fois, puis levez-vous en gardant le dos étiré.
• BUVEZ un verre d’eau tiède. Mais ne déjeunez pas: le yoga du réveil se pratique le ventre vide.
• SOURIEZ à la vie, à votre chéri, à votre chat, ou soleil qui filtre à travers les volets… Et mobilisez votre esprit pour être totalement à votre séance.

Se lever du bon pied grâce au yoga
Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Asma Belkadi
Asma est une jeune blogueuse qui fait de plus en plus ses preuves dans le monde des influenceuses sur le Web. Passionnée depuis son enfance par la lecture et la rédaction. Elle possède maintenant Mojotic qui reflète ce qu'elle aime faire sur le Web.