Maladies Chroniques Du Foie : Comment Les Éviter

0
47
Maladies Chroniques Du Foie : Comment Les Éviter

Si l’on sait que les hépatites et les cirrhoses sont des maladies chroniques du foie, combien d’entre nous connaissent la NASH ou stéato-hépatite non alcoolique? Elle est pourtant de plus en plus fréquente dans les pays industrialisés. Même les enfants sont concernés, comme s’en sont inquiétés les spécialistes réunis, en juin 2016, au Paris NASH Symposium. En cause : l’augmentation de l’incidence de l’obésité,du surpoids et du diabète. Ces maladies exposent en effet à un risque d’accumulation de graisses dans le foie. Or, dans un tiers des cas, celle-ci entraîne une inflammation et une nécrose des cellules du foie, la fameuse NASH, laquelle évolue, dans un cas sur trois, vers une cirrhose, parfois même en cancer. Le problème est tel qu’aux États-Unis, cette pathologie est devenue la première cause d’inscription sur la liste d’attente de greffes du foie.

Se méfier du sucre

Prévenir la stéato-hépatite non alcoolique passe par l’alimentation : « Il est essentiel de réduire les produits riches en graisses mais aussi en sucre, qui est, après l’alcool, l’ennemi numéro 2 du foie. En clair, la consommation de sodas, pâtisseries, confiseries, gâteaux, chocolat… doit rester occasionnelle, de même que celle de charcuteries ou de plats en sauce. Autre conseil : ne jamais se resservir : On peut se le permettre à 20 ans, mais avec le temps, il faut prendre l’habitude de profiter d’un bon plat sans se resservir. Très important aussi : respecter le rythme des trois repas par jour : Des études ont montré que sauter le petit déjeuner ou le déjeuner augmente de 20 % le risque d’accumulation de graisses dans le foie et de 70% si on fait l’impasse sur les deux.

S’activer davantage

L’activité physique diminue en effet la graisse présente dans le foie et prévient ainsi le risque de passage à l’inflammation. Il ne s’agit pas de faire des marathons, mais de marcher une demi-heure par jour en continu. Un peu plus si l’on est diabétique ou en surpoids, en se remettant par exemple à la natation, en faisant du vélo, de la gymnastique.

Consommer moins d’alcool

Non seulement l’alcool apporte du sucre, mais il est en lui-même toxique pour le foie. Plus on boit, et depuis longtemps, plus on risque de développer une cirrhose. Qu’il s’agisse de grands crus ou de vins bios, de champagne, de bière ou de whisky, le résultat est le même car ce qui compte, c’est la quantité d’alcool pur absorbée. Une personne qui boit un peu trop tous les jours n’est ni plus ni moins à risque qu’une autre qui fait beaucoup d’excès uniquement le week-end. Alors, quelle limite ne pas franchir? Le seuil de deux verres par jour maximum pour les femmes et trois pour les hommes reste un bon critère.

Se protéger de l’hépatite B

Pour les spécialistes, le vrai problème aujourd’hui est moins l’hépatite C, qui peut-être guérie dans plus de 95% des cas grâce aux nouveaux traitements accessibles à tous, que l’hépatite B. En raison de la polémique autour du vaccin, pourtant efficace et sûr comme le montrent les études de surveillance faites en France et dans d’autres pays, l’incidence de cette maladie ne diminue pas malheureusement. Or, elle devient chronique dans 2 à 10% des cas, parmi lesquels 20% vont évoluer vers une cirrhose, voire dégénérer en cancer du foie si l’infection n’est pas traitée. J’encourage fortement les parents à faire vacciner leurs enfants. Si on a le moindre doute d’avoir été contaminé par le virus de l’hépatite B (transmis par voie sexuelle, sanguine ou de la mère à l’enfant au moment de la naissance) ou de l’hépatite C (qui se contracte surtout par voie sanguine, notamment lors d’échange de seringues), il est essentiel de faire un test sanguin de dépistage. Beaucoup de personnes ignorent porter ces virus et ne bénéficient donc pas d’un traitement adéquat.

Maladies Chroniques Du Foie : Comment Les Éviter
Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Asma Belkadi
Asma est une jeune blogueuse qui fait de plus en plus ses preuves dans le monde des influenceuses sur le Web. Passionnée depuis son enfance par la lecture et la rédaction. Elle possède maintenant Mojotic qui reflète ce qu'elle aime faire sur le Web.