Le Périnée : découvrez son INCROYABLE POTENTIEL

0
1008
Périnée : découvrez son INCROYABLE POTENTIEL

On perçoit souvent son existence au moment de la grossesse, et pourtant le périnée est plein de ressources pour vous aider à conserver votre équilibre…

Sauriez-vous dire à quoi ressemble votre périnée et à quoi il sert? Pas facile à visualiser… Derrière le mot se cache un groupe de muscles qui constitue le plancher pelvien et vient fermer le petit bassin. Une zone stratégique à renforcer au quotidien pour préserver sa vitalité.

Le périnée à la loupe

Idée reçue à corriger, le périnée n’est pas l’apanage des femmes. Les hommes en possèdent également un. «Le périnée est un ensemble de muscles très important pour la femme qui joue un rôle fondamental dans la miction, la défécation, la sexualité, l’accouchement et le soutient des organes. Il comprend trois niveaux avec à chaque fois des muscles et des fonctions différentes. Le niveau superficiel a surtout une fonction de protection. Le niveau sphinctérien assure la fermeture automatique ou volontaire des sphincters. Le niveau interne maintient les organes de l’étage abdominal.»

Un rôle méconnu

On ne peut pas dire qu’il chôme le périnée! Il intervient en permanence dans le maintient des organes. Il ne s’active pas en solo dans cette mission, mais travaille en synergie avec les muscles profonds de l’abdomen. Le périnée permet également de supporter le poids du corps et de limiter les pressions qui s’exercent sur l’abdomen pendant l’effort. Un périnée vous assure donc une posture du dos correcte et davantage d’aisance dans le mouvement. Sans parler de son côté coquin dans votre libido…

Du périnée au plaisir

Un losange de muscles qui a son mot à dire dans votre sexualité… Mécanisme physiologique : plus votre périnée est tonique et mobile, plus sa capacité à enserrer le sexe de l’homme procurera des sensations supplémentaires, pour les deux partenaires. Apprendre à maîtriser son périnée est la voie royale pour des corps-à-corps épanouis.

Petite forme…

C’est en général quand les symptômes apparaissent qu’on se rend compte que le périnée est un peu ramollo. L’incontinence, urinaire ou fécale, est un trouble qui ne passe pas inaperçu. Plus grave : le prolapsus, la descente d’organe, qui nécessite une prise en charge médicale rapide. Les causes de l’affaiblissement du périnée sont nombreuses. Une surcharge pondérale, une sédentarité prolongée, une constipation chronique, une séquelle post chirurgicale, et bien évidemment, l’accouchement, qui a tendance à malmener sévèrement votre périnée.
«Le périnée est mis à dure épreuve au cours de notre vie notamment lorsque nous adoptons une mauvaise posture (position assise avachie, jambes croisées), lorsque nous portons des charges, lors de l’accouchement ou encore quand on pousse en allant à la selle. Toutes ces mauvaises habitudes fragilisent votre périnée.»

Quand le périnée va, tout va…

Un périnée tonique n’est pas la panacée de la santé, mais reste une clé de voûte de votre équilibre. Le périnée est intrinsèquement lié au diaphragme, à la colonne vertébrale et à l’abdomen, comme un point de rencontre qui peut concentrer pas mal de tensions et de douleurs.
Le périnée, comme tout muscle qui se respecte, a besoin d’être sollicité et entraîné. À côté des exercices spécifiques, bon nombre d’activités vous aideront à maintenir cet équilibre. Le yoga, qui repose essentiellement sur la respiration, est un atout. La danse orientale, qui travaille beaucoup de mouvements au niveau du bassin, aussi.

La rééducation du périnée

Périnée : découvrez son INCROYABLE POTENTIEL

Les femmes qui ont accouché connaissent bien le terme… Mais la rééducation du périnée ne leur est pas réservée! Si vous observez des symptômes manifestes, la priorité reste de consulter un médecin qui vous orientera vers un kiné pour adopter les exercices dont vous aurez besoin en fonction de votre situation.

Trois exercices pratiques

1. Le niveau superficiel

»Allongée sur le dos, les jambes ramenées à la poitrine en gardant les jambes parallèles et écartées de la largeur du bassin.
»Essayez de refermer l’entrée du vagin dans un mouvement latéral.
»Fermez 1 seconde puis ouvrez 1 seconde, effectuez 30 répétitions.

2. Le niveau sphinctérien

»Assise en tailleur, le dos droit et allongé. Les mains sont placées en prière contre la poitrine avec le menton qui repose sur le bout des doigts.
»Vous allez expirez et contracter le muscle pubo-rectal pour fermer le périnée.
»Une fois ces 2 «verrous» placés vous effectuez une rotation sur votre côté gauche. Inspirez, relâchez le périnée et revenez au milieu. Même principe pour le côté droit.
»Effectuez 5 rotations de chaque côté.
»Je vous conseille vivement de vous servir de ces 2 «verrous» (contraction du périnée et expiration) chaque fois que vous portez une charge, que vous vous tournez ou vous levez.

3. Le niveau interne

»Couchée sur le dos, les genoux fléchis, les pieds au sol.
»Posez le pied droit sur le genou gauche de façon à ce qu’il reste dans l’axe de votre hanche.
»Contractez le périnée (geste de se retenir). Vous sentirez la réponse d’un côté du bassin.
»Effectuez 10 contractions de 3 secondes puis changez de jambe.

Le Périnée : découvrez son INCROYABLE POTENTIEL
Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Asma Belkadi
Asma est une jeune blogueuse qui fait de plus en plus ses preuves dans le monde des influenceuses sur le Web. Passionnée depuis son enfance par la lecture et la rédaction. Elle possède maintenant Mojotic qui reflète ce qu'elle aime faire sur le Web.