Exercices pour relancer son Qi en hiver

0
533
Exercices pour relancer son Qi en hiver

En hiver, avec le temps glacial et grisâtre, il devient difficile de se réveiller le matin, de quitter son lit pour partir travailler. On manque d’énergie et d’envie de bouger. Voici quelques astuces et exercices simples qui vous aideraient à vous réchauffer rapidement et à refaire naître toute l’énergie et la motivation dont vous aurez besoin le long de la journée. Mettez du mouvement dans votre corps. Relancez votre Qi !

On garde le contact

Pour procurer à votre corps l’énergie dont il a besoin, il faudrait tout d’abord appendre à rentrer en contact avec lui. Commencez votre toilette par vous masser le visage devant un miroir, en vous passant une crème hydratante par exemple ou un lait de corps. Essayez d’avoir la pleine conscience du geste. Cela vous aiderait à vous sentir mieux dans votre peau et ce, surtout si vous êtes du genre à vous sentir « à côté de votre corps ».

Allo ? Ici ton corps !

Sans brusquer ce corps dont on fait une «machine», essayez d’écouter ses appels. Décryptez les besoins et les sensations qu’il réclame en chuchotant. Cependant, sachez que quand votre organisme gargouille, s’allège, fait crisper des muscles ou craquer des articulations, c’est qu’il vous demande clairement de lui prêter attention. Décoder le langage de son propre corps, c’est se découvrir. Par conséquent, prendre soins de soi, devient un besoin primordial, une habitude de tous les jours.

Je respire la bonne humeur

La respiration est très importante aussi. Elle aide à décrisper les muscles et à détendre le corps. Apprenez à expirer profondément en vidant tout l’air des poumons. Puis, inspirez en remplissant progressivement le ventre, le thorax et les épaules.
Faites cet exercice avant de prendre le petit déjeuner, debout et yeux fermés. Commencez votre journée en vous amusant avec ces jeux de respirations très bénéfiques pour le réveil du corps. Vous pouvez même suspendre votre respiration en inspirant pour expirer profondément après ou inversement…

Dis-moi comment tu marches, je te dirai qui tu es

Prenez conscience de la façon dont vous marchez, un mannequin d’ailleurs. Optez plutôt pour des postures et une marche qui reflètent votre personnalité.
Il s’agit de remplir pleinement l’espace par sa présence corporelle et émotionnelle. Prenez conscience de « vous en marchant », faites durer cet exercice de marche consciente le temps qu’il faut, et savourez chaque instant. Vous allez expérimenter des sensations de bien-être inédites.

Prendre de l’assurance et s’ancrer

Apprendre à mieux vous repositionner dans l’espace dans lequel vous vous trouvez et à bouger convenablement, cela vous aide aussi à confirmer votre existence. Debout, pieds nus ou en chaussettes, essayez de sentir vos appuis au sol. Vous tenez plus sur le pied droit que sur le pied gauche ? Le talon du pied gauche marque davantage son empreinte par rapport aux orteils ? Ressentir ces petits détails va instinctivement inciter votre corps à rechercher l’équilibre physique et mental. S’ancrer dans le sol, un peu comme ferait un comédien sur scène, vous aiderait donc à affirmer votre présence à l’instant précis.

Je marche au ralenti

Déplacez un pied en avant pour faire un pas au ralenti. Ressentez ce mouvement en extrême lenteur, puis la pose de votre pied au sol. Réalisez les appuis dont vous allez vous servir (talon, creux du pied et orteils). Rendez-vous compte aussi des articulations que vous faites travailler. Cet exercice du ralenti vous permet de renforcer tous les muscles et les tendons des jambes. Ainsi vous allez acquérir une conscience de soi plus élevée mais aussi de la souplesse et de l’agilité. La marche ralentie est un des exercices phares du Tai-chi dont le but est d’augmenter l’ancrage au sol et de renforcer la circulation du Qi.

Se tenir bien droit

Voici un exercice simple : imaginez que vous avez un livre sur la tête et avancez sans le faire tomber. En marchant ou en étant assis prenez le temps de sentir votre axe vertical. Ainsi, la nuque se redresse, le port de la tête se libère. Vous paraîtrez plus confient et plus sûr de vous. Garder la bonne posture en marchant ou en travaillant assis sur une chaise est essentiel pour faire circuler le Qi. Autrement cette énergie vitale est bloquée et on est vite fatigué et stressé.

S’ouvrir…

Rappelez-vous de toujours garder les épaules décontractées. Dès que vous commencez à vous crisper à cause du froid ou de tensions psychologiques, haussez vos épaules et respirez profondément afin de décompresser la tension encaissée. Le chakra du cœur est libéré et le Qi circule plus facilement. Vous constaterez vous-même le changement. De plus, cette posture d’ouverture est déterminante pour envoyer une image positive de vous aux autres. Travailler et communiquer avec les autres devient plus facile alors.

Respirez !

Respirez en conscience. En marchant, essayez de suivre votre rythme respiratoire. N’y changez surtout rien. Ne cherchez pas à le modifier, juste constatez. L’inspiration prend plus de temps que l’expiration ?
Votre respiration est-elle régulière? Essayez juste de ressentir l’entrée et la sortie de l’air dans votre corps. Cette prise de conscience va petit à petit vous permettre de reprendre un rythme de confort pour votre corps. La respiration consciente est capitale pour faire circuler votre énergie vitale.

Coup de froid ? Astuces pour relancer le Qi (Tchi)

Un (simple) coup de froid bloque l’énergie vitale et fait le lit des différentes maladies. Si à la maison on peut prendre son temps pour se masser ou préparer une tisane, au bureau, ce n’est pas évident. Voici des techniques simples et efficaces pour relancer votre énergie vitale.
• Pour vous réchauffer le ventre, à travers votre pull ou en le soulevant, d’une main, massez le dans le sens des aiguilles d’une montre. De l’autre main Frictionnez-vous les reins et tapotez vos lombaires gentiment avec les poings.
• Lorsque vous sentez vos jambes s’engourdir. Penchez-vous en avant .Puis, posez une main sur l’extérieur de votre jambe et l’autre sur l’intérieur. Descendez la première de la hanche aux chevilles, et remontez la seconde des pieds jusqu’à l’aine.
• Pour réchauffer les bras, faites descendre la main énergiquement le long du bras par

 

l’intérieur et remonte par l’extérieur. Massez-vous ensuite l’épaule, le cou et votre cuir chevelu. Recommencez avec l’autre main.
• Pour réchauffer les oreilles commencez par masser le lobe de l’oreille tout en remontant. Attention à ne pas vous faire mal quand elles sont glaciales ! Stimulez-les doucement et frictionnez progressivement.
Frottez-vous aussi les ailes du nez avec les index et remontez en appuyant pour suivre la ligne de chaque sourcil. Ce geste stimule les yeux et vous offre une meilleure vue. Cela aide même à améliorer la circulation dans les intestins, souvent atteints lors des coups de froid ou d’un malaise gastrique. Pour les doigts, attrapez les un à un et vrillez-les de l’ongle en allant vers la paume. Frictionnez ainsi jusqu’au poignet. Répétez ce geste plusieurs fois. Vous pouvez également pincer entre le pouce et l’index les bouts des doigts et des orteils. Cela relance l’énergie de tous les organes.

Exercices pour relancer son Qi en hiver
Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Asma Belkadi
Asma est une jeune blogueuse qui fait de plus en plus ses preuves dans le monde des influenceuses sur le Web. Passionnée depuis son enfance par la lecture et la rédaction. Elle possède maintenant Mojotic qui reflète ce qu'elle aime faire sur le Web.