Connaissez-vous le Piloxing?

0
795
Connaissez-vous le Piloxing?
Connaissez-vous le Piloxing?

A découvrir, le Piloxing cette nouvelle activité tendance qui pourrait bien faire partie de vos bonnes résolutions pour l’année 2016!

Non, le Piloxing n’est pas une gym sur l’oreiller… Au contraire, il risque de bien vous réveiller et de faire du bruit dans les salles de fitness avec sa cote de popularité qui n’en finit pas de monter parmi les adeptes. Sport hybride qui associe la boxe, le Pilates et la danse, le Piloxing propose un programme très rythmé pour dépenser sans compter ses calories…

Un mix venu de Suède…

Il y a des associations qui vont bien ensemble. Pilates/Boxe/Danse : un trio gagnant pour le corps qui se complète habilement. La créatrice du Piloxing ne manque pas d’années d’expérience au compteur pour mettre dans la balance tous les bons ingrédients santé. La danseuse et coach suédoise de renom, Viveca Jensen, a élaboré ses programmes de Piloxing dès 2009. La création de la Piloxing Academy en 2010 a permis la formation de plus de 10 000 instructeurs dans plus de 50 pays. Les programmes de Piloxing continuent de se développer pour varier les exercices.

Objectif cardio

Plus tonique que le Pilates, moins agressif que la boxe, plus ludique que le ballet. .. Le Piloxing puise dans le meilleur des trois disciplines pour proposer un cocktail explosif qui ne vous laissera pas le temps de souffler une minute. Car le but est là : vous dépenser non stop dans une dynamique qui varie les tempos, mais ne coupe pas le flow de mouvements. Votre cœur vous dira merci de le faire pulser ainsi. Et tous les muscles du corps sont mis à contribution et s’activent pour resculpter votre silhouette.
Lessivée après le cours?

Les atouts du Piloxing

Les mouvements dérivés du Pilates permettent de travailler l’équilibre et le contrôle du corps. Chaque mouvement est précis et intense. À l’inverse du Pilates, il se pratique la plupart du temps debout, sur une musique rythmée qui ne laisse pas de temps de pause. Le programme se déroule dans un enchaînement répété des trois séquences : une partie boxe, une partie Pilates, une partie danse et ça redémarre ! Dans l’entraînement de boxe, vous ne toucherez pas à un cheveu de votre voisine. Uppercut dans le vide et jeu de jambes hyperactif dans une phase de grand défoulement. De quoi développer une musculature sèche et harmonieuse. La séquence de danse qui suit modère le tempo. Enfin, façon de parler. Vous enchaînerez des mini chorégraphies pour développer votre coordination. Et pas d’inquiétude pour celles qui ne sentent pas l’âme d’un petit rat de l’opéra! Les mouvements sont accessibles à tous.

Sur le terrain…

Jessica a testé son premier cours de Piloxing à Bruxelles et nous donne ses impressions.

«À la base, je pratiquais le Pilates depuis trois ans. C’est donc tout naturellement que je voulais essayer une séance de Piloxing. L’ambiance est radicalement différente. Le Pilates se rapproche davantage du yoga pour son côté zen. Au Piloxing, tout se fait au rythme d’une musique omniprésente. On est plongé dans l’énergie en trente secondes. J’étais pieds nus et ça ne m’a pas posé de problème car il n’y a pas de sauts. J’ai trouvé la séquence de boxe un peu dure à suivre, peut-être parce que je n’avais pas l’habitude. Les mouvements de Pilates permettent de récupérer un peu, mais je reconnais qu’au bout d’une demie heure, j’avais envie de me mettre sur pause. C’est là où l’énergie de groupe et les encouragements de la prof sont très importants. Ça nous aide à nous dépasser. Je suis arrivée à la fin en tirant la langue, mais je reconnais que je me suis bien amusée, surtout avec la partie danse qui m’a donné envie de me remettre au modem jazz. Le lendemain, mes muscles ne m’ont pas fait de cadeau. Après, ça ne m’empêchera peut-être pas de récidiver … »

Tenue Particulière exigée?

Pas besoin de sortir sa panoplie de boxeuse. Comme pour toute activité de fitness, vous vous sentirez à l’aise en legging et brassière. Vous pouvez pratiquer l’activité nus pieds ou avec des petites baskets adaptées, si vous êtes sensible au niveau de la voûte plantaire.
À la place de gants de boxe, la prof vous fournira des mitaines lestées (2×250 g) pour travailler davantage. Et pas la peine de sortir les pointes pour la partie danse!

Où trouver un cours ?

Le nombre de formateurs augmente en France et en Europe. Actuellement, vous trouverez facilement un cours dans les salles de fitness, comme les clubs Health city. Certains coachs particuliers le pratiquent également.

Connaissez-vous le Piloxing?
Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Asma Belkadi
Asma est une jeune blogueuse qui fait de plus en plus ses preuves dans le monde des influenceuses sur le Web. Passionnée depuis son enfance par la lecture et la rédaction. Elle possède maintenant Mojotic qui reflète ce qu'elle aime faire sur le Web.