10 Conseils pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes

0
447
Débarrassez-vous de vos mauvaises habitudes

Fumer, grignoter, se ronger les ongles, jurer… Tous, autant que nous sommes avons au moins une et même plutôt plusieurs mauvaises habitudes. Il existe pourtant des manières de se débarrasser de ces habitudes qui parfois nous gâchent la vie, et nous empêchent d’avancer. Mojotic vous livre quelques conseils.

Changer ses habitudes, c’est bien joli, mais cela paraît aussi simple que de soulever une montagne avec le petit doigt. Car elles sont ancrées en chacun de nous comme un poison lent dont nous nous accommodons, car, avouons-le, cela nous arrange. L’habitude nous rassure, tout simplement. Nous en connaissons les contours, contrairement à l’inconnu qui effraie. Pourtant, apprendre à lutter contre ces «fléaux» du quotidien nous permettrait d’arranger considérablement notre vie. Évidemment, il n’existe pas de recette miracle et un changement doit s’opérer sur la durée. Ne vous attendez donc pas à vous débarrasser de votre mauvaise habitude du jour au lendemain. Prenez le temps de vous en détacher, la rupture n’en sera que plus définitive!

N°1 Fixez-vous un délai pour vous débarasser d’une mauvaise habitude

Il semblerait que le délai d’un mois ait fait ses preuves. C’est en tout cas ce qu’il faut en général pour créer une habitude, donc logiquement il en faudrait autant pour la perdre. Il s’agit là de «recâbler» votre cerveau, de l’habituer différemment.

N°2 Prenez votre temps

Outre la volonté, celle de vouloir changer vos habitudes, il s’agit ici et avant tout de patience. Mettez-vous bien dans la tête que l’habitude ne se perdra pas en une journée. Et surtout, n’imaginez pas que vous allez perdre TOUTES vos mauvaises habitudes en même temps! Non, on les prend une par une. Et on y va dou-ce-ment.

N°3 Trouvez un substitut

Les habitudes comblent un besoin en chacun de nous, un manque. Alors, forcément, si on bouleverse, si on annule cette habitude, le manque va se faire cruellement ressentir.
Trouvez donc un palliatif. Sachez au préalable reconnaître quel plaisir vous apporte votre mauvaise habitude, pour pouvoir en retrouver les mêmes sensations dans le substitut.

N°4 Confiez-vous

En parler à un(e) ami(e), c’est une façon de sceller un engagement. Vous ne pouvez plus reculer sous peine de ne pas avoir de parole et encore moins de volonté. Votre proche sera donc témoin de vos efforts, et pourra évidemment vous aider, vous soutenir dans votre démarche.

N°5 Identifiez-vous

Intéressez-vous aux personnes à qui vous aimeriez ressembler. Par exemple, à celle qui a un corps de rêve, à celle qui a de jolis ongles pas rongés, à celle qui ose dire non, etc. Rapprochez-vous et observez ses attitudes, ses manières de réagir, tentez de comprendre son raisonnement ou son hygiène de vie…

N°6 Ayez un idéal

La pensée positive est créatrice. Quand on souhaite fortement quelque chose, quand on se visualise dans la situation désirée, généralement tout se passe comme imaginé! Faites de même pour les mauvaises habitudes. Visualisez-vous départi de ces fléaux qui vous accompagnent au quotidien. Sentez comme il est bon de ne plus être victime de vos mauvaises habitudes, ressentez-en le bénéfice profond. Cela vous aidera à atteindre votre objectif.

N°7 Êtes-vous vraiment motivé(e)?

C’est une question fondamentale. Car on ne perd pas une mauvaise habitude simplement pour faire plaisir à quelqu’un. Alors, interrogez-vous sur vos motivations profondes: pourquoi voulez-vous changer? L’avez-vous décidé pour vous ou pour votre conjoint(e) par exemple? En avez-vous vraiment envie? En effet, si vous ne le faites pas pour vous-même, le changement sera voué à l’échec.

N°8 Compilez vos résultats dans un carnet

Comme on peut le faire pour prendre conscience de la quantité de nourriture avalée dans une journée, on fait de même quand on cherche à se débarrasser d’une mauvaise habitude: on écrit! On détaille son ressenti, ses envies, les moments difficiles, les victoires du quotidien. On verbalise. On peut également se confier, partager, sur les forums Internet.

N°9 Ne Lâchez rien

Ne désespérez pas. Rome ne s’est pas faite en un jour! Il arrive de recommencer. On l’a bien compris : on ne se débarrasse pas si facilement d’une habitude. Mais ne baissez pas les bras au moindre obstacle. Obstinez-vous, recommencez, même s’il est plus rassurant d’abandonner et de retourner à vos petites (et mauvaises) habitudes qui vous tranquillisent…

N°10 Faites-vous plaisir!

Quel mal y a-t-il à se récompenser quand on a atteint l’objectif fixé? Alors, faites-vous plaisir! Sauf qu’on est bien d’accord, la récompense ne doit pas être de près ou de loin en lien avec la mauvaise habitude évacuée (non, on ne s’allume pas une cigarette pour fêter sa victoire contre le tabac!) Les mauvaises habitudes sont désormais derrière nous! Bravo!

10 Conseils pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes
Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Ayoub Belkadi
Ayoub Belkadi est un consultant et Freelance SEO. Il optimise des sites web pour atteindre la première page de Google en utilisant le référencement naturel Whitehat SEO. Il concois aussi des sites web sous la platforme Wordpress 100% responsive.