Ravivez votre PC avec ces 5 trucs

0
423
Ravivez votre PC avec ces 5 trucs

1. Désinstallez les logiciels inutiles

Au fil du temps, vous avez sans doute installé sur votre appareil des logiciels que vous n’utilisez plus. Même neufs, les ordinateurs comportent souvent des programmes plus ou moins utiles. Tous ces logiciels prennent de l’espace sur votre disque dur et peuvent fonctionner en arrière-plan, utilisant les ressources de votre machine à votre insu. Vous vous demandez quels logiciels éliminer ? Pour vous aider, vous pouvez installer sur votre ordinateur le programme gratuit Should I Remove It ? (en anglais seulement). Il repère les logiciels présents dans votre machine, et pour chacun, indique une note sur cinq étoiles ainsi qu’un taux de désinstallation par les utilisateurs. Ainsi, plus la note accordée à un logiciel est basse, plus son taux de désinstallation est élevé, donc plus vous avez intérêt à l’effacer. Vous pouvez enlever des programmes directement avec ce logiciel. Si vous préférez le faire dans Windows, sans logiciel supplémentaire, voici comment procéder :

Ravivez votre PC avec ces 5 trucs

Windows 7
 Windows 7

Allez dans le menu Démarrer > Panneau de configuration > Désinstaller un programme. Sélectionnez ensuite le logiciel que vous voulez éliminer, puis cliquez sur Désinstaller.

Windows 8.1

Windows 8.1

Déplacez votre souris dans le coin supérieur droit de l’écran pour faire apparaître la barre d’icônes. Cliquez sur Rechercher, tapez « Désinstaller », puis cliquez sur Désinstaller un programme. Cliquez ensuite sur le logiciel à effacer et appuyez sur Désinstaller.

Windows 10

Windows 10 

Allez dans le menu Démarrer > Paramètres > Système > Applis­ et fonctions. Sélectionnez ensuite le logiciel que vous souhaitez éliminer, puis cliquez sur Désinstaller.

Une fois le ménage terminé, redémarrez votre ordinateur pour compléter la désinstallation des programmes.

2. Limitez l’ouverture de logiciels au démarrage

Quand vous démarrez votre ordinateur, plusieurs logiciels s’ouvrent automatiquement en arrière-plan, sans que vous le réalisiez. Vous pourriez améliorer les performances de votre appareil en limitant le nombre de programmes qui se lancent ainsi.

Attention : si vous ne savez pas à quoi sert un logiciel, il vaut mieux ne pas y toucher, car il pourrait être nécessaire au bon fonctionnement de votre ordinateur. Laissez aussi votre antivirus s’ouvrir au démarrage.

Limitez l’ouverture de logiciels au démarrage

 

Windows 7

Windows 7 

Appuyez simultanément sur les touches Windows et R, écrivez msconfig dans la boîte, puis appuyez surEnter. Décochez ensuite les logiciels que vous ne désirez pas voir s’ouvrir au démarrage, puis appuyez surAppliquer.

Windows 8.1Windows 10

Windows 8.1 et 10 

Appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Delete, cliquez sur Gestionnaire des tâches, puis sur l’onglet Démarrage. Cliquez ensuite sur le nom du programme, puis sur le bouton Désactiver.

10 programmes à désactiver au démarrage

• iTunes Helper
• QuickTime
• Apple Push
• Adobe Reader
• Skype
• Google Chrome
• Spotify Web Helper
• CyberLink YouCam
• Evernote Clipper
• Microsoft Office

3. Faites du ménage sur le disque dur

Vous devriez toujours garder au moins 10 % d’espace libre sur le disque dur, sans quoi votre ordinateur pourrait connaître des ralentissements. Voici comment savoir combien il y a d’espace libre sur le disque dur.

Faites du ménage sur le disque dur

 

Windows 7

Windows 7 

Sur le bureau, double-cliquez sur l’icône Ordinateur. Vous trouverez l’information sous Disque dur.

Windows 8.1

Windows 8.1

Sur le bureau, double-cliquez sur l’icône Ce PC. Vous trouverez l’information sous Périphériques et lecteurs.

Windows 10

Windows 10 

Cliquez sur le menu Démarrer > Explorateur de fichiers > Ce PC. Vous trouverez l’information sousPériphériques et lecteurs.

Pour créer de l’espace, vous pouvez notamment jeter de la musique, des vidéos et des photos stockées dans vos dossiers. Aussi, n’oubliez pas d’éliminer ce qui se trouve dans le dossier Téléchargements et dont vous n’avez plus besoin. Videz aussi la corbeille.

4. Effectuez un nettoyage avec CCleaner

Le logiciel gratuit CCleaner permet d’effacer de nombreux fichiers qui s’accumulent dans votre ordinateur. Il s’agit par exemple des caches des navigateurs, qui enregistrent des éléments de pages Web de manière à pouvoir éventuellement les afficher plus rapidement. Or, avec le temps, ces fichiers peuvent finir par ralentir votre ordinateur si son disque dur est trop plein.

Une fois CCleaner installé et lancé, la procédure est la même sous Windows 7, 8.1 et 10. Cliquez sur Nettoyeur, puis sur Analyser. Le logiciel affichera alors la liste des fichiers à effacer ainsi que l’espace disque que vous pourrez libérer en les détruisant. Pour procéder, cliquez ensuite sur Nettoyer.

Effectuez un nettoyage avec CCleaner

5. Ajoutez de la mémoire vive

Si votre ordinateur date de quelques années, il est possible qu’il soit doté de trop peu de mémoire vive (RAM) pour bien faire fonctionner Windows et les logiciels installés. L’ajout de mémoire vive, par exemple pour passer de 4 à 8 Go, pourrait alors vous apporter un gain de performance.

Pour savoir combien de mémoire vive est installée sur votre appareil, vous pouvez utiliser le scanner proposé par le fabricant Crucial. Ce programme indique la quantité et le type de mémoire vive détectés sur votre ordinateur, ainsi que la quantité maximale de RAM qui peut y être installée. Si vous pouvez en ajouter, il suffit ensuite d’acheter de la mémoire compatible et de l’installer en suivant les instructions du fabricant de votre ordinateur (voyez le manuel d’utilisation). Si vous n’êtes pas à l’aise de le faire vous-même, vous pouvez vous adresser à un technicien en informatique.

À propos des logiciels suggérés

Tous les logiciels mentionnés dans ce dossier pour effectuer l’entretien de votre ordinateur sont recommandés par au moins l’une des sources suivantes, que nous considérons fiables : CNET, How-To Geek, PCMag, Which ? ainsi que les techniciens en informatique que nous avons consultés pour ce dossier. Nous avons aussi essayé ces logiciels, qui occupent peu d’espace sur le disque dur d’un ordinateur et ont peu d’impact négatif sur ses performances. Vous pouvez donc les conserver dans votre appareil. 

Pour bidouilleurs : installez un SSD

Tant dans les Mac que dans les PC, les disques électroniques (solid-state drives, ou SSD) sont beaucoup plus rapides que les disques durs mécaniques, notamment au démarrage ainsi qu’à l’ouverture de logiciels et de fichiers. Si vous prévoyez garder votre ordinateur encore quelques années, vous pourriez considérer cette option. Comptez environ 200 $ pour un SSD d’une capacité de 500 Go. Si vous êtes à l’aise de changer des pièces dans votre ordinateur, vous pouvez le faire vous-même ; sinon, il vaut mieux vous adresser à un technicien en informatique.

Ravivez votre PC avec ces 5 trucs
Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Ayoub Belkadi
Ayoub Belkadi est un consultant et Freelance SEO. Il optimise des sites web pour atteindre la première page de Google en utilisant le référencement naturel Whitehat SEO. Il concois aussi des sites web sous la platforme Wordpress 100% responsive.