Mon PC ne s’allume plus du tout!

0
560
Mon PC ne s’allume plus du tout!

Votre ordinateur ne s’allume plus et le voyant de mise sous tension situé sur la carte mère ou à l’arrière, sur le bloc d’alimentation, reste définitivement éteint. L’alimentation de votre PC a peut-être tout simplement rendu l’âme.

L‘un des organes de votre PC qui est soumis à de nombreuses contraintes est le bloc d’alimentation.Celui-ci a pour charge principale d’alimenter les différents composants de votre machine mais aussi de convertir du 220 volts alternatif en un courant continu allant jusqu’à 12 volts. Ce composant sert aussi très souvent à expulser l’air chaud généré par la carte graphique, le processeur, etc. Si bien que de temps en temps, le bloc d’alimentation vient à céder et il le fait parfois sans même le faire savoir.

Une odeur symptomatique

Premier réflexe, lorsque votre PC refuse tout simplement de s’allumer, vérifiez que le câble secteur est bien enfoncé dans la prise murale mais aussi à l’autre extrémité dans le bloc d’alimentation du PC. Si tout est bien connecté et que le courant arrive sur d’autres appareils situés sur la même prise, c’est peut-être dû à une défaillance du bloc d’alimentation. La seconde chose à faire dans ce cas de figure est d’approcher votre nez de l’ordinateur. Lorsqu’un bloc s’en va rejoindre le cimetière des composants informatiques, il laisse généralement une odeur de plastique fondu. Cela est dû à un condensateur qui s’est ouvert en deux et a laissé couler son liquide sur les autres composants autour de lui.

Le test du trombone

Dès que ce premier diagnostic est posé, il est possible d’en faire un second pour confirmer la panne.. . à l’aide d’un simple trombone. Avant d’aller plus loin, débranchez le cordon d’alimentation de la prise secteur. Ensuite, démontez la prise ATX à 20 ou 24 broches qui relie l’alimentation à la carte mère, puis détectez le fil vert et le fil noir situés au centre de la broche. Insérez votre trombone dans la broche sur ces deux pôles afin de faire contact entre le fil vert et le fil noir. Rebranchez ensuite votre alimentation sur le secteur. Si rien ne se passe, c’est que votre alimentation est bien hors service. Si ce n’est pas le cas, c’est un autre composant qui a passé l’arme à gauche.

Notez les types de câbles

Quoi qu’il en soit, si c’est l’alimentation qui est fautive, il va falloir la remplacer. N’hésitez pas à prendre quelques notes concernant tout ce qui est relié à celle-ci et avec quels connecteurs. Car il y en a plusieurs avec différentes formes. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez déposer le bloc de votre PC. Notez la puissance requise exprimée en watts. Si jamais vous avez ajouté ou modifié des composants au sein de votre PC, comme une carte graphique plus puissante ou un voire deux disques durs, il faudra certainement prendre un peu plus puissant. Attention lorsque vous allez changer ce bloc de prendre un nouveau modèle qui dispose au moins du même nombre de connecteurs. Évitez quand c’est possible les alimentations de premier prix. Elles manquent parfois de certaines protections vitales, et si elles brûlent à leur tour, elles peuvent emmener avec elles d’autres composants au passage, comme la carte mère mais aussi le processeur ou la carte graphique ! N’hésitez donc pas à mettre quelques dollars de plus que le minimum syndical, cela vous évitera de gros problèmes.
Une fois la nouvelle alimentation arrivée, il ne vous reste plus qu’à tout remettre en place. La carte mère va nécessiter deux connecteurs, l’un de 20 ou 24 broches plus un second de quatre à huit broches. Un disque dur et un lecteur optique vont avoir besoin d’un connecteur S-ATA ou P-ATA chacun, la carte graphique peut quant à elle nécessiter un ou deux connecteurs d’alimentation. Normalement pas de panique, il y a des détrompeurs partout et vous ne devriez pas rencontrer de problème particulier. Dès que tout est reconnecté correctement, vous pouvez alors relier votre alimentation au secteur et redémarrer votre PC.

Mon PC ne s’allume plus du tout!
Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Ayoub Belkadi
Ayoub Belkadi est un consultant et Freelance SEO. Il optimise des sites web pour atteindre la première page de Google en utilisant le référencement naturel Whitehat SEO. Il concois aussi des sites web sous la platforme Wordpress 100% responsive.