Les meilleurs sites et services de téléchargement de logiciels en 2016

0
1667
Les meilleurs sites et services de téléchargement de logiciels en 2016

Un mot tout d’abord sur la gratuité. Ce n’est pas parce qu’il est téléchargeable sans bourse délier qu’un logiciel est réellement gratuit. Un « shareware » ou la version de démonstration d’un logiciel commercial ne sont gratuits que pendant un temps ou un nombre d’utilisations limités : ensuite, il faut passer à la caisse si vous voulez continuer de les exploiter. Les logiciels libres ou « open source » sont ceux dont le code est ouvert, qui peuvent être modifiés et améliorés librement. Ces logiciels sont généralement gratuits, mais ce n’est pas toujours le cas. Incidemment, ils présentent l’avantage qu’on sait clairement ce qu’il y a dedans : a priori on n’y trouvera pas de modules espions à visées publicitaires. Car la gratuité a malheureusement souvent une contrepartie désagréable.

Gare aux adwares ! 

Certains sites ou éditeurs en profitent pour tenter d’installer sur votre PC des logiciels ou des barres d’outils supplémentaires. Ceci dans un but publicitaire, et parfois de façon plus ou moins détournée. Alors faites attention, ne téléchargez pas n’importe où (voyez la page ci-contre), et lorsque vous installez un logiciel, ne validez pas les différentes étapes de façon automatique. Lisez bien ce qui est écrit, et le cas échéant décochez les cases correspondant à des modules indésirables, ou cliquez sur le bouton d’annulation lorsqu’on vous propose un utilitaire supplémentaire.

AlternativeTo > Le même en gratuit !

AlternativeTo > Le même en gratuit !AlternativeTo n’héberge pas de logiciel, mais c’est un excellent outil pour trouver ce que l’on cherche. Le principe est simple :
vous tapez le nom d’un logiciel dans la barre de recherche, et AlternativeTo vous donne la liste de tous les autres logiciels équivalents. Idéal pour trouver l’alternative gratuite à un logiciel payant par exemple. Plutôt que de donner un lien de téléchargement, AlternativeTo renvoie vers le site de l’éditeur du logiciel, ce qui n’est pas plus mal.
Site Web : http://alternativeto.net

SourceForge > Open source

SourceForge > Open sourceSi vous ne jurez que par les logiciels open source (c’est-à-dire : dont le code source est disponible pour tous et modifiable à loisir), SourceForge est le site qu’il vous faut. Vous pouvez filtrer par type de licence (Open Source, Creative Commons…) ou par langage informatique utilisé. SourceForge est aussi une plateforme pour partager les programmes que vous créez.
Site Web : http://sourceforge.net

Clubic > Avis et conseils

Clubic > Avis et conseilsClubic est sans doute l’un des meilleurs sites français pour télécharger des logiciels.
Comme son rival Télécharger.com, Clubic donne à voir l’avis de la rédaction, les avis des utilisateurs et des tutoriels vidéo. Mais il ne cherche pas à truffer nos ordinateurs de toolbars et autres adwares. On regrettera simplement l’abondance des publicités sur les pages du site et surtout ces vidéos qui se lancent automatiquement dès qu’on fait défiler l’écran jusqu’à elles.
Site Web : www.clubic.com

Et les autres ?

Certains lecteurs pourront s’étonner de ne pas voir figurer Softonic ou Télécharger.com dans la sélection. Ces deux sites très connus proposent un nombre de logiciels conséquent et leurs tests et avis sont souvent intéressants. Mais le téléchargement passe par l’installation d’un téléchargeur qui ira ensuite chercher le logiciel demandé. Outre le fait que cela rallonge le processus, ce module en profite s’y vous n’y prenez garde pour installer des logiciels additionnels. Mieux vaut télécharger ailleurs.

Les meilleurs sites et services de téléchargement de logiciels en 2016
5 (100%) 11 votes
PARTAGER SUR
Ayoub Belkadi
Ayoub Belkadi est un consultant et Freelance SEO. Il optimise des sites web pour atteindre la première page de Google en utilisant le référencement naturel Whitehat SEO. Il concois aussi des sites web sous la platforme Wordpress 100% responsive.