Les meilleures applications pour profiter de la mer

0
289
Les meilleures applications pour profiter de la mer

Que vous soyez voileux, kite surfer, plongeur ou pêcheur à pied, il y a forcément une application pour vous simplifier la vie ! À l’heure de préparer les épuisettes et les marinières, voici notre sélection maritime.

En bord de mer, les conditions météorologiques revêtent une importance particulière, qu’il s’agisse de parfaire un bronzage, d’éviter un naufrage ou de préparer une plongée. Les sites de météo sont innombrables, tout comme les applications qui leur sont associées. Citons bien sûr Météo France ou la Chaîne météo, mais on peut aussi aller fouiner dans productions anglo-saxonnes comme AccuWeather.

La météo qu’il vous faut

D’autres sites et applications ont carrément dépassé leurs prétentions originelles. Au départ destinés aux kite surfers et autres véliplanchistes, WindGuru ou WindFinder sont devenus, au fil du temps et grâce à la précision de leurs prévisions (vent, précipitations, état de la mer), des outils très appréciés de tous ceux qui cherchent des informations fiables sur la météo en bord de mer. Quant à ceux qui s’éloignent des côtes, Meteo Consult est l’une des applications les plus appréciées des plaisanciers – citons aussi Weather4d. Enfin, on aurait aimé vous conseiller l’application Blue Flag, du nom de l’association qui réunit tous les labels de type Pavillon Bleu, mais sa présentation par liste des plages du monde qui l’ont reçu, l’absence de carte et d’exploitation du GPS renvoient à la préhistoire.

Tout pour la plaisance

Les plaisanciers sont plutôt gâtés, de très nombreuses applications sont destinées à la navigation maritime (dont Navionics), notamment pour en améliorer la sécurité. Si vous possédez un récepteur AIS (Automatic Identification System), la plupart des modèles récents peuvent envoyer leurs données sur votre iPhone ou iPad, une application fournie ou indépendamment téléchargée permettant de visualiser en temps réel, sur une interface de type radar, les embarcations qui vous entourent. Certaines, comme WatchEyes AIS, savent même gérer les alarmes anti-collision.
Citons aussi par exemple Marine Assistance, éponyme du fameux service d’assistance en mer mais qui offre bien d’autres services (géolocalisation, appel au Cross en cas de détresse, etc.), ou encore Anchor Watch, qui détecte un mouillage défectueux et vous alerte dès que l’ancre dérive. Sans oublier le très simple Man Over Board (1,99 $ sur iTunes), pour enregistrer en un instant les coordonnées GPS en cas de passage par-dessus bord, et se diriger efficacement ensuite pour retrouver le marin manquant.

DIVE LOG ET DIVEMATE USB POUR LES PLONGEURS

DIVE LOG ET DIVEMATE USB POUR LES PLONGEURSDifficile de s’y retrouver dans les applications pour plongeurs tant elles sont nombreuses et de qualité inégale. Les possesseurs de terminaux sous iOS sont clairement avantagés, avec notamment l’application Dive Log, qui fonctionne en étroite relation avec l’excellent site www.divinglog.de – lequel permet notamment de récupérer les paramètres d’un très grand nombre d’ordinateurs de plongée. Vous pourrez ajouter des informations in situ (coordonnées GPS, par exemple) ou des informations sur votre matériel, naviguer sur une carte des principaux sites, etc. Pour Android, trois applications sont compatibles, la plus complète étant sans doute DiveMate USB même si la synchronisation des données n’est pas toujours des plus aisées.

NAVIONICS BOATING APPLICATION BATEAU

NAVIONICS BOATING APPLICATION BATEAUNavionics Boating bénéficie de la réputation d’être l’une des toutes meilleures applications d’aide à la navigation de plaisance. Deux versions de base, l’une classique pour smartphones et l’autre HD pour tablettes, sont gratuites mais pour obtenir les cartes détaillées, il faudra débourser environ 80$ par région. De nombreuses options d’affichage sont disponibles (on peut par exemple mettre en surbrillance les zones peu profondes, distinguer les zones de pêche, etc.), et la création d’itinéraires prend en compte votre vitesse de croisière ou votre consommation de fuel. En outre, Navionics bénéficie d’une communauté d’utilisateurs partageurs prompts à commenter la qualité des marinas ou à avertir de la présence d’un obstacle inattendu.

PLAGES TV VAMOS A LA PLAYA

PLAGES TV VAMOS A LA PLAYAComme le site éponyme, l’application Plage TV recense près de 800 plages du littoral français. Photos, descriptifs et listes très détaillées de paramètres sont accessibles via un moteur de recherche ou une carte géolocalisée, des informations bien pratiques pour vous aider à trouver le lieu idéal pour bronzer. La couverture
du pays est inégale : la Picardie, la Vendée ou la Bretagne sont les parents pauvres de l’application quand le littoral méditerranéen est quasiment couvert à 100% … y compris les plages «secrètes» qui risquent ainsi de ne pas le rester longtemps. À surveiller dans le même genre, l’application Vamos a la playa qui ne concerne pour l’instant que les Bouches du Rhône, mais offre certaines fonctionnalités de réseau social.

iMARÉES – VIVES LES MARÉES !

iMARÉES - VIVES LES MARÉESPour éviter de rester à sec lors de votre prochaine sortie en bateau – ou de se noyer à la pêche aux ormeaux – iMarées recense heures de marée, coefficients et hauteurs d’eau dans 130 ports du littoral français, et est capable de fournir les horaires (avec une précision moindre) pour un bon millier de communes. Pratique et efficace, l’interface offre aussi une fonction de recherche bien pensée. Malheureusement, cette application est pour l’instant uniquement disponible pour les terminaux sous iOS. Les utilisateurs d’Android se rabattront sur FR Tide (gratuit), en attendant que l’application du Shom (Service hydrographique et océanographique de la marine, la référence en la matière) soit exonérée des innombrables bugs qui la pénalisent.

WINDGURU – VENTS FAVORABLES

WINDGURU - VENTS FAVORABLESOriginalement destiné aux surfeurs (avec ou sans kite), WindGuru a rapidement dépassé sa cible et est devenu une référence en termes de prévisions météo en ligne. À condition de n’être pas rebuté par l’austérité assumée du site comme de l’application qui en est tirée – vous ne trouverez ici ni cartes détaillées ni animations satellites – , WindGuru est un outil très puissant et étonnamment fiable qui calcule, grâce à plusieurs modèles prédictifs aussi puissants qu’abscons pour le néophyte, vitesse et direction du vent, force et fréquence des vagues, risques de précipitations et bien d’autres paramètres encore, et ce pour le monde entier (ou du moins ses rivages). Il est possible d’enregistrer ses spots favoris pour gagner du temps.

METEO CONSULT MARINE – L’ABRI CÔTIER

METEO CONSULT MARINE - L'ABRI CÔTIERComplémentaire de WindGuru (mais concernant uniquement les côtes européennes), Meteo Consult Marine s’adresse plus précisément aux plaisanciers, avec des prévisions à 10 jours de l’état de la mer et des conditions de vent des zones côtières. Le cas échéant, l’application affiche aussi des alertes météo, ainsi que des prévisions cycloniques. Très simple d’emploi, l’application est dessinée pour les smartphones, donc pas forcément optimisée pour les larges écrans des tablettes. Si vous devez naviguer au large, l’option •Phare• (22 € par jour et près de 1200 € par an) inclut notamment les prévisions • zone large • à 14 jours (et la navigation sans publicité). C’est donc cher, mais comparable à la concurrence.

PÊCHE À PIED – COQUILLAGES ET CRUSTACÉS …

PÊCHE À PIED - COQUILLAGES ET CRUSTACÉSAmateurs de coques, de bigorneaux et d’ormeaux, pêcheurs d’étrilles ou de crevettes grises, voici – comme son nom l’indique – une application faite pour vous. Descriptif des principales espèces recensées sur le littoral français, indications sur le biotope dans lequel vous pouvez espérer les rencontrer, rappel d’éventuel les mesures de réglementation, conseils de conservation et de cuisine, et même un petit annuaire des marées … voilà de quoi préparer vos prochaines sorties. L’application permet aussi d’ajouter un album photo, de saisir vos meilleurs coins et de les partager sur Facebook … ce qui témoigne quand même d’une certaine naïveté tant un pêcheur à pied
sérieux ne communique pas ce genre d’information, a fortiori sur un réseau social…

PLANET OCEAN – BONNES RESSOURCES

PLANET OCEAN - BONNES RESSOURCESCertes parfois lénifiant, Yann Arthus Bertrand a le mérite de montrer au grand public la réalité de l’exploitation incontrôlée de la planète, et en particulier de ses océans. L’application Planet Ocean, récemment publiée dans la continuité de son film de 2012, recense une centaine d’espèces comestibles (poissons, crustacés, coquillages), en dresse l’état des stocks et conseille en conséquence leur consommation – ou, a contrario, alerte sur les risques qui leur pèsent dessus. Une application franchement utile à condition de l’emporter chez son poissonnier, tant les différences sont parfois ténues. Par exemple, les dorades royales et grises sont en nombre quand la rose est surexploitée ; quant aux coquilles St-Jacques, seules celles de l’île de Man sont en danger.

GOOGLE STREET VIEW OCEANS – À FOND!

GOOGLE STREET VIEW OCEANSDepuis 2009, Google intègre plus ou moins régulièrement des vues sous-marines à ses différentes applications – Earth, Maps -, avec possibilités de navigation selon le fameux procédé Street View, qui permet normalement de se promener dans les rues du monde entier – ou du moins, des villes qui sont couvertes. Le projet a récemment connu un coup d’accélération grâce à un partenariat avec la Catlin Seaview Survey, organisation qui s’est donnée pour objectif de cartographier les récifs coralliens du monde entier, sous forme de splendides photos panoramiques à 360°. En revanche, il n’est pas aisé de trouver dans l’application les fonds visités : mieux vaut en consulter la liste compilée par Google à l’adresse https://www.google.com/maps/views/streetview/oceans .

Les meilleures applications pour profiter de la mer
Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Ayoub Belkadi
Ayoub Belkadi est un consultant et Freelance SEO. Il optimise des sites web pour atteindre la première page de Google en utilisant le référencement naturel Whitehat SEO. Il concois aussi des sites web sous la platforme Wordpress 100% responsive.