10 règles à suivre pour voyager tranquille

0
62
10 règles à suivre pour voyager tranquille

Bientôt le grand départ? Pour éviter le stress des bouchons, la canicule, les enfants malades ou qui s’ennuient, lisez mes conseils. De quoi arriver serein pour bien commencer les vacances!

1- Préparez votre monture

Vérifiez l’état de votre véhicule : la pression des pneus, les éclairages, les niveaux et l’indispensable climatisation. Pensez également à laver le pare-brise et à faire le plein d’essence : des minutes gagnées sur le trajet! Autre étape indispensable, le rangement des bagages. Ayez toujours en tête qu’en cas de choc ou de freinage brutal, rien ne doit venir frapper les passagers. Pensez également à votre visibilité arrière… À l’intérieur, accrochez convenablement les sièges des enfants. Ils doivent être adaptés à leur âge et à leur taille. Ne les achetez pas sur les sites d’occasion ni dans les brocantes: ces modèles ne sont parfois plus aux normes, ni en bon état.

2- Soignez le confort

Prévoyez un oreiller pour chaque enfant afin qu’il puisse s’endormir confortablement. N’oubliez pas les pare-soleil qui permettent de diminuer la température intérieure jusqu’à 20%. Vous pouvez également préparer les repas à l’avance et glissez les produits frais dans une glacière. Le but? Ne pas dépenser de fortune dans les boutiques des aires d’autoroute et gagner du temps. Utile aussi en cas d’embouteillages ou de pannes qui pourraient rallonger votre trajet. Prévoyez un sac, à garder près de vous, contenant tous les indispensables : bouteille d’eau, biscuits, mouchoirs, sac à vomi, lingettes…

3- Ménagez le conducteur

Ceux qui prennent le volant doivent aussi être bien installés. L’idéal? Porter des vêtements légers, dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Déposez également près de vous vos lunettes de soleil et un brumisateur en cas de coup de chaud. Surtout, évitez de faire la java la veille du départ. Vous devez être en forme pour rester vigilant et alerte jusqu’à bon port.

4- Prévoyez des activités

Pour les enfants, pensez à des petits jouets, des livres, des jeux de voyage: Puissance 4, petits chevaux… Conçues pour les trajets, leurs pièces tiennent sur les plateaux et ne tomberont pas entre les sièges. Prévoyez un lecteur de DVD et des films qui occuperont les plus jeunes passagers. Malins, certains peuvent même s’accrocher sur le siège avant. N’oubliez pas de les charger la veille et d’emporter la recharge à brancher sur l’allume-cigare. Autre possibilité, les chansons ou les histoires audio pour les kids, qui captent très bien leur attention.

5- Partez au moment opportun

Prévoyez de commencer votre trajet lorsque vos enfants dorment, tôt le matin ou tard le soir. Si vous arrivez à conduire la nuit, profitez-en car il fait moins chaud. Dans tous les cas, soyez à l’écoute de votre horloge interne : certains sont plus efficaces à l’aube, d’autres en fin de journée. Attention, le coup de barre arrive souvent vers 4 h du matin, mais aussi l’après-midi aux environs de 14 h, après le déjeuner. Un « coup de pompe » qui sera d’autant plus violent que votre repas de midi aura été copieux.

6- Repérez le bon itinéraire

Avant de partir, il est prudent également d’écouter les conseils de Bison Futé. Tous les samedis de la période des congés scolaires sont traditionnellement très difficiles. Mieux vaut parfois attendre le dimanche… Il est sage d’étudier votre itinéraire à l’avance, surtout pour un long trajet ou une destination inconnue. Pensez à installer une application GPS sur votre téléphone mais aussi à l’imprimer car les GPS fonctionnent parfois avec le réseau Internet. Dans certains coins isolés, vous ne capterez pas! Un bon point pour éviter de chercher la route avec des enfants (et des parents) fatigués et énervés.

7- Faites un break régulièrement

On ne le dira jamais assez : au fil des heures de conduite, l’attention diminue. C’est pourquoi il est vivement recommandé de s’arrêter toutes les deux heures maximum, et pour 15 minutes minimum. Privilégiez des lieux, des aires de repos, où chacun pourra se défouler et courir à sa guise, à l’extérieur. Pour les bébés, profitez de ce moment pour les changer, leur donner leur repas et faire le plein de câlins et lui faisant prendre l’air lové dans vos bras.

8- Évitez les petits maux

Pour échapper aux vomissements, évitez de faire voyager vos petits passagers le ventre vide. Avant de partir, donnez-leur un repas léger, riche en sucre lent et pauvre en graisse. Le lait et les boissons trop sucrées sont à proscrire. Sur la route, demandez-lui de regarder loin devant, en faisant semblant de conduire avec un volant. Si votre enfant a mal au cœur, aérez le véhicule. Certains médicaments, homéopathiques notamment, peuvent les aider à passer un voyage zen. Consultez votre médecin traitant ou votre pharmacien avant le départ.

9- Fuyez la chaleur

La chaleur est l’autre grande angoisse de la route des vacances. Pour ne pas en souffrir, évitez de conduire en pleine canicule, même si vous disposez d’une climatisation efficace : entre 12 h et 16 h, le moteur chauffe davantage, les pneus se dilatent… Et la chaleur peut diminuer la vigilance du conducteur! Pensez à aérer si besoin ou réglez la climatisation à environ 5 degrés de moins par rapport à la température extérieure. Les yeux vous piquent? Vous avez mal au crâne? Ouvrez les fenêtres pour vous réveiller et arrêtez-vous sans tarder. Les 100 derniers kilomètres sont statistiquement les plus dangereux car les conducteurs sont pressés d’arriver… et exténués. Pour rester vif, écoutez de la musique entraînante et les radios dédiées au trafic afin d’être informé d’éventuels bouchons.

10- Hydratez-vous

Constituer un stock de bouteilles d’eau et n’oubliez pas d’hydrater tous les passagers, surtout les plus jeunes. Un brumisateur et des cotons imbibés d’eau fraîche peuvent aussi être utiles.

Bon voyage!

10 règles à suivre pour voyager tranquille
5 (100%) 1 vote
PARTAGER SUR
Ayoub Belkadi
Ayoub Belkadi est un consultant et Freelance SEO. Il optimise des sites web pour atteindre la première page de Google en utilisant le référencement naturel Whitehat SEO. Il concois aussi des sites web sous la platforme Wordpress 100% responsive.