Une seconde vie pour les objets devenus inutiles

0
82
Une seconde vie pour les objets devenus inutiles

À mi-chemin entre les loisirs créatifs et le bricolage, ces quelques astuces vous proposent une sélection d’idées pour recycler ou détourner vos objets du quotidien. L’univers de la récupération est sans limite et l’imagination des « bricoleurs du dimanche » est souvent étonnante. Vous pourrez réaliser des objets personnalisés, à moindre coût ou en récupérant des objets qui auraient dû partir à la poubelle. Une autre manière de faire des économies et de protéger l’environnement.

DISSIMULER LE CÂBLE DANS UNE BOUTEILLE DE VERRE

Voulez faire une lampe de chevet avec une belle bouteille : après avoir réalisé le trou à sa base pour passer le fil électrique, remplissez la bouteille de sable, de billes, etc . pour cacher le câble jusqu’au goulot. Fermez avec un bouchon de liège et placez la douille.

FAIRE UN TROU DANS UNE BOUTEILLE DE VERRE

Pour faire un trou dans du verre , une bouteille par exemple, utilisez une perceuse (à la plus petite vitesse) équipée d’une mèche en carbure de tungstène. Humidifiez régulièrement le trou avec de l’essence de térébenthine. Pour éviter les vibrations, placez plusieurs épaisseurs de tissus sous l’objet à percer.

UNE PROTECTION : LES PIEDS AU SEC

Lorsque vous devrez entreprendre un travail sur le réseau électrique, misez tout sur la sécurité , aussi bien à la maison, qu’au garage ou sur les abords de la piscine ! Récupérez une planche de 50 cm de côté sous laquelle vous fixerez des bouchons de liège, coupés dans le sens vertical. Collez-les tous les 5 cm. N’utilisez ni clous ni vis !

UNE BOUILLOIRE À COLLE

Pour fabriquer un petit appareil à vapeur pour ramollir la colle à moindre coût, placez un bouchon de liège percé en son centre sur le bec verseur d’une bouilloire. Dans le trou du bouchon, enfoncez un petit tube métallique, comme la recharge vide d’un stylo bille dans lequel vous insérerez un tube plastique d’une vingtaine de centimètres qui vous permettra de manipuler comme bon vous semble le tuyau.

REMPLACER LES CHEVILLES DES FENÊTRES

Ce sont les chevilles des tenons de fenêtres qui ont souvent tendance à se détériorer plus rapidement que les montants. Cela vient du fait qu’elles ne sont pas réalisées avec le même bois que celui de la fenêtre. Percez d’un diamètre légèrement supérieur que la cheville à changer, placez une nouvelle cheville enduite de colle à bois. Laissez sécher, coupez l’excédent et nivelez au papier de verre.

RECHARGER UNE PILE DE MONTRE

Pour un dépannage ponctuel, si la pile de votre montre est à plat, placez-la entre les deux piles rondes d’une torche. La torche ne s’allumera pas mais les accus rechargeront la pile de votre montre. Attention ne rechargez pas votre pile plus de 30 minutes sous peine de la griller.

RÉCUPÉRER L’EAU FROIDE

Lorsque la salle de bains est loin du cumulus, vous devez faire couler l’eau froide avant d’obtenir de l’eau chaude. Dans la pièce, placez un robinet de vidange sur l’arrivée d’eau muni d’un tuyau souple. Et récupérez cette eau froide dans un seau pour vos divers besoins domestiques (lavage du sol, arrosage des plantes, etc.).

RAJEUNIR LES JOINTS DU CARRELAGE

Après des travaux de réfection dans la salle de bains, il se peut que les joints ne soient pas nets et que les nouveaux carreaux tranchent avec les anciens. Pour uniformiser votre carrelage mural, mettez 10 % d’acide chlorhydrique dans de l’eau et frottez avec un chiffon doux.

PROTECTION CONTRE LES XYLOPHAGES

Pour empêcher les vers d’attaquer les vieux meubles en bois, il faut les empêcher de pondre. Le plus simple est d’injecter un insecticide dans le bois. En méthode préventive, la meilleure protection reste encore la cire et un badigeonnage régulier (printemps et automne) à l’arrière du meuble avec un insecticide ; cela suffit à repousser les insectes xylophages.

PERCER DU BOIS MÉLAMINÉ

Percez une planche recouverte d’une décoration en mélaminé sans qu’elle éclate est souvent difficile. Pour éviter cela, récupérez une autre planche inutile que vous poserez dessus. Percez à vitesse constante en maintenant un contact ferme entre les deux planches, sans avoir peur de percer la deuxième planche.

NETTOYER LA THERMOS

Une bouteille Thermos est fragile et la nettoyer correctement demande du doigté. Vous pouvez également utiliser cette astuce toute simple : mettez une demi-poignée de grains de riz à l’intérieur, un verre d’eau tiède et secouez comme un shaker. Rincez avec de l’eau et du bicarbonate de soude puis de nouveau à l’eau claire.

NÉONS : CONSEIL ÉGO

Un tube néon dépense cinq fois moins d’énergie qu’une ampoule … Pour optimiser la durée de vie de vos tubes néons, lorsque vous devez changer le tube, changez aussi le starter, vous prolongerez de deux fois sa durée de vie. Sacrées économies !

MINI POT DE PEINTURE

Conservez les gobelets en plastique des fast-food qui sont fermés par un couvercle. Vous pourrez les transformer en petits pots de peinture en agrandissant le trou prévu pour la paille et y glisser votre pinceau, ou bien bouchez ce trou pour conserver des teintes de retouches.

MEUBLE ATTAQUÉ PAR LES CHAMPIGNONS

Si votre meuble présente des traces de plaques légèrement verdâtres, il s’agit certainement d’une attaque de champignons. Vous devrez d’abord récurer avec de la lessive à cristaux de soude et appliquer un fongicide au pinceau lorsque le bois est sec. S’il est pourri, un traitement hydrofuge est nécessaire.

LES HUILES DE VIDANGE

Ne jetez plus les huiles de vidange et donnez-leur une seconde utilisation. Les huiles de moteur diesel sont excellentes pour protéger les poteaux de bois plantés dans le sol, pour graisser la chaîne de la bicyclette ou les roues du skateboard, la charnière du portillon du jardin etc.

LA PISCINE TOURNE AU VERT

Les produits d’entretien pour les piscines sont très chers et leur utilisation nécessite des soins journaliers, ce qui n’empêche pas la piscine de virer « au vert » de temps en temps. Ajoutez 1 cuillère à soupe de « bouillie bordelaise » (en jardinerie) pour 50 m3 d’eau et l’eau retrouvera sa clarté.

FUITE DU BAC À DOUCHE

Si votre bac à douche en plastique a une fuite, vous pouvez le colmater avec un kit de réparation pour carrosserie de voiture ou de bateaux en polyester. Ensuite, posez un caillebotis pour répartir votre poids sur toute la surface et soulager les fissures que vous aurez réparées.

Une seconde vie pour les objets devenus inutiles
Évaluez cet article
PARTAGER SUR
Ayoub Belkadi
Ayoub Belkadi est un consultant et Freelance SEO. Il optimise des sites web pour atteindre la première page de Google en utilisant le référencement naturel Whitehat SEO. Il concois aussi des sites web sous la platforme Wordpress 100% responsive.