Vergetures : Peut-on les effacer?

Vergetures : Peut-on les effacer?

0
1649
Vergetures : Peut-on les effacer?

Les vergetures apparaissent un jour au détour d’une poussée de croissance, d’une grossesse ou d’une prise de poids et s’imposent pour toujours. Et s’il y avait de nouvelles solutions pour les effacer? On fait le point ici.

Elles se présentent en stries linéaires ou fusiformes parallèles de un ou plusieurs centimètres de longueur sur un millimètre à un centimètre de largeur, déprimées et recouvertes d’un épiderme plissé de couleur blanc nacré lorsqu’elles sont anciennes ou de couleur rose ou pourpre lorsqu’elles sont récentes!
Elles se développent sur les zones convexes du corps, là où la graisse aime s’épanouir en fait. Et on les déteste!

Un mécanisme pas si simple

Résultat de la rupture du tissu élastique après une tension mécanique importante, il semble que la vergeture résulte d’abord d’une atteinte de la cellule fibroblastique empêchant ainsi le bon fonctionnement du fibroblaste (cellule du tissu conjonctif responsable de la souplesse et de l’élasticité de la peau et jouant un rôle majeur dans la cicatrisation et contre l’inflammation). Ceci a pour conséquence une dégénérescence du collagène (faisceaux étirés et atrophiques) et des fibres élastiques avec pour effet une diminution de l’épaisseur du derme.

Les hormones sont-elles responsables?

En partie oui ! C’est au moment des changements hormonaux, puberté, grossesse que la quantité de cortisol, une hormone produite par les glandes surrénales augmente et fait varier la souplesse et l’élasticité de la peau. Plus le taux de cortisol est élevé moins la production de collagène est importante. Les fibroblastes produisent moins de collagène et une élastine de moins bonne qualité, avant de finir par s’endormir tout bonnement A l’image d’un gros élastique resté dans un coin, la peau étirée craque et se fissure, les vergetures apparaissent. La maladie de Cushing qui sécrète d’énormes quantités de cortisol provoque l’apparition de vergetures rougeâtres, elles font partie des signes cliniques de cette maladie.

C’est foutu?

Non, si on agit très tôt au tout début quand la vergeture est encore rose. La cassure du derme lors de la formation des vergetures est comparable à celle d’une brûlure au second degré. Il n’y a pas de restitution ad-integrum possible puisque mécaniquement, la peau a été déchirée en profondeur, les fibres d’élastine se sont cassées et des cicatrices se sont formées!
Actuellement, il existe des technologies pouvant favoriser la réparation et diminuer les vergetures. La radiofréquence (Venus Viva Legacy) stimule le collagène, principal constituant des fibres élastiques, et favorise sa production. On peut donc obtenir une réparation tout au moins partielle des jeunes vergetures. Mais en associant la radio fréquence à de la photobiostimulation par les Led aux propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et réparatrices, on en potentialise les effets. Grâce à ces deux technologies combinées on obtient donc des résultats relativement satisfaisants.

Des résultats bluffants

Une nouvelle thérapie combinée non agressive offre une solution rendant les vergetures quasiment invisibles. Le principe ? La complémentarité de traitements ne va pas additionner les effets déjà connus de chaque technique mais mieux, les multiplier!
Le médecin esthétique va d’abord utiliser la radio fréquence micro ablative et thermique (Legato d’Alma Laser) qui par l’arc électrique de têtes munies de pointes va créer des micro trous dans la peau (comme des puits). Ainsi, il va casser le vieux collagène et provoquer une néo collagénèse, c’est-à-dire la production de nouveau collagène réparateur. De ces trous, va s’échapper du plasma qui au même moment va être repoussé vers le bas par des ultra sons (pièce impact). Dans un même temps à l’aide d’une petite trompette, on infiltre une formule ultra stimulante et réparatrice utilisée en mésothérapie, le NCTF 135 HA des laboratoires Filorga. Les micros puits qui représentent 20% à 25% de la surface de la zone à traiter, vont cicatriser d’eux-mêmes en moins d’une semaine, entraînant le lissage de la zone traitée. Le passage des LED (Boxleds de Mostleds) va lui, stimuler le processus de cicatrisation. Le creux des vergetures va s’effacer, la peau sera retissée.

Bon à savoir

la durée du traitement est de 45 minutes à raison de 5 séances environ espacées de six semaines. Le déroulé de la séance comprend l’application d’un spray anesthésiant, puis de la radiofréquence ablative sur des zones de 20 cm² suivie de la radiofréquence thermique. Le médecin esthétique utilisera ensuite la pièce impact avec l’application du NCTF avant le passage sous Led durant 15 minutes. Ce soin global est effectué avec des produits et du matériel de technologie et fabrication française.

Vergetures : Peut-on les effacer?
Évaluez cet article
Asma Belkadi
Asma est une jeune blogueuse qui fait de plus en plus ses preuves dans le monde des influenceuses sur le Web. Passionnée depuis son enfance par la lecture et la rédaction. Elle possède maintenant Mojotic qui reflète ce qu'elle aime faire sur le Web.