Comment avoir une belle peau douce naturellement

0
86
Comment avoir une belle peau toute douce naturellement

Moins fragile que celle du visage, la peau du corps mérite toutefois toute votre attention.
Soins lavants, gommages, crèmes hydratantes… découvrez les nombreux produits que vous pouvez facilement préparer à la maison.

Aujourd’hui, on trouve dans le commerce un large choix de produits pour le corps. Mais la plupart du temps, quand on regarde d’un peu plus près la liste des ingrédients qui les composent, il y a de quoi avoir peur : polyéthylène glycol, chlorure de benzalkonium, phénoxyéthanol, butylparaben , isobutylparaben, benzyl benzoate, butylphényl méthylpropional … Sans compter les multiples colorants et parfums de synthèse ! Et si vous adoptiez des alternatives naturelles?

Gels douche : le naturel avant tout !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire , faire ses produits lavants soi-même, c’est très facile et à la portée de tous ! Il suffit simplement d’acheter une base lavante naturelle. Ces bases, qui se présentent sous la forme de gels liquides translucides, sont exclusivement composées d’actifs naturels qui n’intègrent ni colorants ni conservateurs artificiels, ni d’ailleurs aucun actif inutile. Vous en trouverez dans les magasins de produits naturels ou sur les sites spécialisés dans la fabrication de cosmétiques maison. N’hésitez pas à les acheter en grande quantité (1 litre ou plus), car elles pourront vous servir pour la préparation de nombreux produits : gel douche mais aussi shampooing, savon liquide pour les mains…

Des savons maison

Fabriquer soi-même ses savons, c’est possible ! Le plus simple est d’utiliser du savon de Marseille en paillettes. On le fait fondre au bain-marie, puis on y ajoute des huiles végétales, des huiles essentielles, de l’eau florale .. Voici une recette facile : faites fondre au bain-marie 6 cuillères à soupe de savon râpé avec 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et 2 cuillères à soupe de miel. Versez dans des petits moules huilés et laissez durcir pendant 3 à 4 semaines minimum.

Ces bases lavantes sont complètement neutres. Vous pourrez y ajouter ensuite les actifs de votre choix, en fonction de vos besoins et de vos goûts. Par exemple, si vous avez la peau sèche, préparez un gel douche argan-lavande. Pour cela, mélangez 200 ml de base lavante avec 1 cuillère à soupe d’huile d’argan et 15 gouttes d’huile essentielle de lavande. Mélangez bien et versez ce gel dans un flacon-pompe. Vous pouvez aussi simplement parfumer votre gel douche avec quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Pour une douche au parfum d’agrumes, ajoutez par exemple, dans un flacon de 250 ml de base lavante neutre, 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Réveil vitaminé au programme!

Des gommages 100 % gourmands

Pour retrouver une peau belle, douce et veloutée, rien de tel que des gommages réguliers, qui vont éliminer les peaux mortes. De nombreux ingrédients naturels peuvent assurer cette mission tout en douceur! Ces recettes conviennent à tous les types de peau.
Le sel fin et le sucre : grâce à leurs petits grains, gomment la peau tout en stimulant la circulation sanguine. Mélangez par exemple 3 cuillères à soupe de sel fin ou de sucre en poudre avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de miel liquide, et appliquez cette pâte sur tout le corps en frottant légèrement.
Les fruits secs en poudre : amandes, noisettes, noix de coco… mélangez-les avec un peu d’huile Végétale de manière à former une pâte épaisse puis frottez l’ensemble du corps.
Le marc de café: c’est un excellent produit gommant, ne le jetez plus à la poubelle ! De plus, il a des vertus anticellulite. Utilisez-le en massages vigoureux sur le ventre, les hanches et les fesses. Peau douce et raffermie garantie !

L’idéal est de pratiquer un gommage une à deux fois par semaine, sous la douche. Veillez à insister sur les zones les plus rugueuses de votre corps, à savoir les coudes, les genoux et les pieds. Soyez en revanche plus doux avec les zones fragiles comme le décolleté, les seins et le devant des jambes (surtout si vous avez la peau sèche). Après le gommage, hydratez votre peau avec une huile sèche comme l’huile de pépins de raisin par exemple.

Des soins hydratants ciblés

Nourrir sa peau est essentiel pour la protéger du dessèchement, mais aussi pour entretenir sa jeunesse et sa beauté. Encore une fois, il existe de nombreux actifs naturels parfaitement efficaces.
• Le plus simple est d’utiliser une huile végétale. Les huiles d’olive, d’amande douce ou de joboba sont d’excellentes bases. Si vous le désirez, vous pouvez les additionner à quelques gouttes d’huile essentielle qui vont les parfumer et donner à votre huile de soin des vertus supplémentaires (raffermissante, anticellulite, relaxante … ) Utilisez par exemple l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas pour ses effets drainants et raffermissants, l’huile essentielle de cyprès vert pour stimuler la circulation sanguine, l’huile essentielle de lavande pour ses bienfaits relaxants.
• Comme son nom l’indique, le beurre de karité est extrait des noix du karité, un arbre qui pousse en Afrique. Riche en acides gras, il nourrit, protège et régénère tous les épidermes, même les plus fragiles. Les femmes africaines l’utilisent pour masser leurs nouveau-nés. Il est particulièrement conseillé pour hydrater les zones sèches du corps : jambes, coudes, genoux, pieds … Pour bien le choisir, veillez à ce qu’il soit jaune et dégage une légère odeur de noisette. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’il est raffiné et donc qu’il a perdu une grande partie de ses bienfaits !
• Vous pouvez également fabriquer vos propres laits et crèmes pour le corps, avec des huiles végétales, des ingrédients divers (miel, eau florale … ) et, pour leur donner de la texture, de la cire d’abeille. Des recettes à réserver à celles qui ont un peu plus de temps, car il faut au préalable faire fondre la cire d’abeille au bain-marie.

Bain : objectif détente et douceur

Prendre soin de sa peau tout en s’accordant un moment de détente, c’est possible ! Comment? Tout simplement en prenant un bain dans lequel vous aurez ajouté quelques petits ingrédients …

Du sel marin. Le bain au sel est très connu pour soulager la fatigue et se détendre, car il va recharger l’organisme en minéraux précieux. Il a également des vertus adoucissantes, parfaites pour soulager les petits problèmes de peau, comme l’eczéma. Il est aussi très prisé pour ses vertus drainantes, idéales pour éliminer les toxines et lutter contre la cellulite. Dans ce cas, pour être efficace, il ne faut pas lésiner sur la quantité: prévoyez environ 1 kg de sel à diluer dans une baignoire remplie d’eau tiède! Restez-y une vingtaine de minutes avant de vous rincer. Choisissez un sel marin non raffiné, qui aura gardé toute sa richesse en minéraux. Comme le sel peut avoir tendance à assécher la peau, pensez à l’hydrater avec une huile pour le corps après vous être séché.

Des huiles essentielles. À diluer au préalable dans un peu d’huile végétale ou de base lavante neutre. À vous de choisir celle qui correspond aux effets recherchés : huile essentielle de lavande pour un effet relaxant, huile essentielle de pamplemousse pour des bienfaits drainants, huile essentielle d’eucalyptus citronné pour apaiser les tensions musculaires, huile essentielle de laurier noble pour ses vertus énergisantes, huiles essentielles de mélisse ou de marjolaine pour lutter contre le stress … Pour un bain, comptez environ 5 gouttes d’huile essentielle à diluer dans 1 cuillère à soupe d’huile végétale.

Des fleurs. Pour un bain délicatement parfumé, ajoutez des fleurs fraîches ou séchées, (lavande, camomille, jasmin, pétales de rose … )

Des algues. Pour un bain drainant, ajoutez une petite poignée d’algues sèches comme le fucus ou le varech, que vous trouverez dans les magasins qui vendent des produits bio ou naturels.

Et autres ingrédients … Vous pouvez miser sur des ingrédients qui permettent d’adoucir l’eau du bain comme le vinaigre, le bicarbonate de soude, le lait de vache (liquide ou en poudre), le lait de coco, de soja ou de riz, les flocons ou le son d’avoine, l’argile blanche… Il est très facile et intéressant de fabriquer soi-même ses propres sels de bains parfumés, d’autant plus que ceux-ci sont vendus très chers dans le commerce. Pour cela, versez 40 gouttes d’huile essentielle au choix (lavande fine, orange, camomille, mandarine, géranium, citron, marjolaine, romarin, ylang-ylang, patchouli, rose… le choix est large !) dans un sachet de 1 kg de gros sel gris de mer, et malaxez-le afin de bien mélanger. Versez le contenu de ce sachet dans un pot en verre hermétique. Attendez quelques jours avant de l’utiliser, à raison de 1 ou 2 poignées dans le bain. Vous pouvez aussi ajouter dans vos sels de bains de nombreux ingrédients : huile végétale, fleurs séchées, thé, zestes d’agrumes, lait en poudre, argile en poudre, bicarbonate de soude …

Voici une recette facile de sels de bain aux agrumes : dans un pot en verre, versez une couche de gros sel, puis quelques zestes d’agrumes non traités, à nouveau une couche de gros sel puis des zestes, jusqu’en haut du pot. Arrosez d’huile d’amande douce et de quelques gouttes d’huiles essentielles de citron et d’orange douce, puis mélangez. Refermez hermétiquement le pot. Laissez reposer pendant au moins 2 semaines avant utilisation. À utiliser dans le bain, à raison d’une ou deux poignées.

Priorité à l’hydratation

Comme celle de votre visage, la peau de votre corps est sensible à l’assèchement Elle contient en effet moins de glandes sébacées et peut donc se déshydrater très vite, notamment au niveau des jambes (c’est la fameuse « peau de croco » !). Il est donc important de l’hydrater régulièrement avec des crèmes ou des huiles adaptées, surtout en hiver, quand il fait froid, ou après 40 ans, quand ce processus de déshydratation s’accélère.

Comment avoir une belle peau douce naturellement
5 (100%) 2 votes
PARTAGER SUR
Asma Belkadi
Asma est une jeune blogueuse qui fait de plus en plus ses preuves dans le monde des influenceuses sur le Web. Passionnée depuis son enfance par la lecture et la rédaction. Elle possède maintenant Mojotic qui reflète ce qu'elle aime faire sur le Web.